Carême, quarantaine et Résurrection
Mors et vita duello conflixere mirando : dux vitæ mortuus, regnat vivus. « La mort et la vie se sont affrontées en un duel admirable ; le maître de la vie mourut ; vivant, il règne. »
Par ce chant s’est achevé le temps du Carême, durant lequel nos élèves et leurs professeurs se sont associés du mieux qu’ils ont pu à ce combat spirituel, intérieur et extérieur, dans lequel le Christ et son Eglise nous engagent. Dans les circonstances pour le moins inhabituelles imposées par la quarantaine sanitaire, confinés en famille, priés d’étudier le mieux possible à la maison, sans contact avec leurs congénères, ils ont expérimenté, chacun à sa mesure, un dépouillement dont l’un des effets bénéfiques aura été –espérons-le– de favoriser l’acquisition de ce « goût des choses d’en haut » dont parle l’Apôtre Paul dans l’épître de la sainte nuit de Pâques.
Une fois encore nous sollicitons votre générosité : aidez-nous à conduire nos enfants à choisir les choses d’en haut, quae sursum sunt, et à porter ainsi à nos contemporains le témoignage de l’espérance : puissent-ils être les apôtres de la Résurrection, de l’Ascension et de la Pentecôte dont notre monde a tant besoin !
Nous confions également dans la prière les examens de fin d’année de nos élèves (qui approchent à grands pas) à la maternelle bienveillance de la Vierge Marie : que, malgré la période d’éloignement de l’école, les efforts généreux des candidats soient récompensés à la hauteur des sacrifices consentis, tant par les intéressés que par leurs parents et leurs maîtres.
Abbé Paul Giard
Président délégué de la Fondation Kephas
Référent écoles pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
Abbé Louis Le Morvan
Président de la Fondation Kephas