La Fondation Kephas veut accompagner la création et le développement d’écoles indépendantes et catholiques, dans lesquelles la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre assure le supériorat ou l’aumônerie. Elle est abritée par la Fondation pour l’école, reconnue d’utilité publique.

Un constat : l'affaiblissement du système scolaire

Nous constatons en France un affaiblissement du niveau scolaire dès les petites classes, affaiblissement qui s’aggrave nécessairement par la suite. Selon une enquête du Ministère de l’Éducation Nationale, « en fin de CM2, on constate sur vingt ans une baisse significative des performances des élèves dans ces trois compétences : lecture, calcul et orthographe. »

(Source : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance).

En conséquence, 40% des élèves sont déjà en grande difficulté en sortant du primaire, et presque un sur quatre quitte l’école à 16 ans sans le moindre diplôme. Se trouvant ainsi fragilisés à l’entrée dans l’âge adulte, trop de jeunes sortent de l’école sans maîtriser les savoirs fondamentaux qui leur seraient nécessaires pour réussir. La Fondation Kephas considère donc que les écoles doivent être libres de choisir leurs méthodes et de recruter des enseignants partageant le même objectif, et qu’elles seront jugées sur leurs résultats.

Une urgence : répondre aux demandes des familles

Par ailleurs, les parents cherchent des écoles qui puissent transmettre à leurs enfants une instruction cohérente avec l’éducation reçue à la maison, qui structure leur intelligence et les prépare autant que possible à devenir des chrétiens adultes formés, équilibrés et cultivés. La Fondation Kephas est une œuvre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, une communauté internationale de prêtres fondée en 1988 qui compte près de 300 prêtres et 150 séminaristes.

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est présente en France dans une quarantaine de diocèses, sur l’appel des évêques, pour desservir une communauté ou s’occuper d’une école. Elle veille particulièrement au respect et à l’application de la dimension catholique des établissements soutenus par la Fondation Kephas.

Des écoles indépendantes pour être efficaces

Les écoles privées sous contrat d’association avec l’État bénéficient d’aides publiques, mais doivent en contrepartie renoncer au choix des professeurs et appliquer les programmes pédagogiques imposés par l’Éducation Nationale.

Les écoles vraiment libres soutenues par la Fondation Kephas entendent quant à elles choisir leurs professeurs et leurs programmes pédagogiques pour offrir le meilleur aux enfants, quitte à renoncer au soutien financier direct de l’État.

Elles sont régies par le Code de l’éducation et présentent des garanties de qualité :

• bâtiments aux normes requises

• professeurs qualifiés

• qualité pédagogique supérieure, visible par la réussite aux examens nationaux

Les parents comprennent bien le prix de cette liberté et assurent par les frais de scolarité la majeure partie du fonctionnement des écoles et une part des investissements nécessaires.

Les études montrent d’ailleurs que les écoles soutenues par la Fondation Kephas parviennent à offrir la qualité pédagogique voulue par les parents à moindre coût que l’enseignement public.

Mais sans l’aide de bienfaiteurs et mécènes, ces écoles ne peuvent mener à bien leurs projets et offrir les mêmes chances aux enfants de familles plus modestes.

Comment nous aider à offrir le meilleur aux enfants ?

Pour garantir cette liberté et cette ambition, nous avons besoin de votre soutien ! Pour cela, vous pouvez adresser vos dons à l’intention de la Fondation Kephas. Parce qu’elle est abritée par une fondation reconnue d’utilité publique (la Fondation pour l’école), la Fondation Kephas est habilitée à émettre des reçus fiscaux vous permettant de bénéficier d’une fiscalité optimale, avec réduction de divers impôts (IR, ISF, IS).

La Fondation pour l'école

La Fondation pour l’école agit pour soutenir et promouvoir les écoles libres hors contrat et inspirer les acteurs de la liberté scolaire, pour un renouveau éducatif au service des familles.

Retrouvez toute l’actualité de la Fondation pour l’école et ses nombreuses missions.

Consultez les rapports d’activité de la Fondation pour l’école

Essentiel 2022

Rapport d’activité 2021