La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une communauté internationale de prêtres fondée en 1988 qui compte près de 300 prêtres et 150 séminaristes. Elle est présente en France dans une quarantaine de diocèses, sur l’appel des évêques, pour desservir une communauté ou s’occuper d’une école.

À propos de la FSSP

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre dispose de deux maisons de formation : la première à Wigratzbad (Bavière), en Allemagne, pour les germanophones et francophones, la seconde à Denton (État du Nebraska), aux États-Unis, pour les anglophones. Les séminaristes suivent une année de préparation spirituelle (année de propédeutique) avant de commencer le cycle de philosophie (de deux ans), puis celui de théologie (de quatre ans). Durant ces années de prière, d’étude et de vie de communauté, le candidat au sacerdoce acquiert progressivement une maturité humaine, une discipline personnelle et une plus grande union au Christ. À ce jour, une quarantaine de séminaristes francophones se préparent au sacerdoce au séminaire de Wigratzbad.

Après ce temps de formation, les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre sont envoyés dans une de leurs maisons pour exercer leur ministère. La Fraternité œuvre sur cinq continents. Les prêtres travaillent ensemble à y prêcher l’évangile et à enseigner la doctrine ; ils contribuent à l’éducation tant morale que religieuse des âmes dont ils ont la charge et participent à l’animation spirituelle de pèlerinages, de retraites, et d’autres activités. Ils ont reçu du Saint-Siège le privilège d’administrer les sacrements en utilisant les livres liturgiques en vigueur en 1962 (forme extraordinaire du rite romain) et ils exercent leur ministère dans les diocèses où l’évêque leur a confié une mission pastorale conforme à leur charisme propre.

Une part importante du ministère des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre consiste dans l’éducation de la jeunesse. À ce titre, la Fraternité Saint-Pierre s’investit pleinement dans les écoles en y assurant l’aumônerie ou le supériorat.

Pour venir en aide aux écoles et aux familles, elle a créé la Fondation Kephas, fondation abritée par la Fondation pour l’école, reconnue d’utilité publique, et veille au respect et l’application de la dimension catholique des établissements soutenus par la Fondation Kephas.

Aujourd’hui, la Fraternité est ainsi présente dans près de 25 écoles, collèges et lycées en France, répartis sur 15 départements.