Chers amis & bienfaiteurs,
Cette année en France, 96,1 % des élèves ont eu leur bac en filière générale et tous l’ont obtenu dans les établissements de la Fraternité. Nous nous en réjouissons sincèrement pour eux. De plus nous n’oublions pas que les élèves inscrits dans les établissements libres passent un examen plus difficile ne bénéficiant pas des avantages du contrôle continu. Leur succès reste donc méritoire et nous les en félicitons.
Mais une question se pose désormais. Si l’obtention du baccalauréat est devenue pour la plupart de nos élèves une formalité, qu’attendons-nous de l’école de nos enfants ?
Plusieurs réponses peuvent être données à cette interrogation, mais il nous semble que la première d’entre elles, et au fond la seule réellement importante, serait de donner aux enfants les moyens de faire leur salut éternel… Nous ne connaissons pas le taux de réussite à l’entrée au Ciel, mais nous espérons qu’il est aussi bon, car c’est un examen que l’on ne passe qu’une fois…
C’est pourquoi le saint sacrifice de la messe et la vie sacramentaire reste au cœur de toutes les écoles de la Fraternité. Dans les livres, on cherche Dieu, mais dans la prière on le trouve. Notre divin maître parle dans le secret des cœurs, c’est pourquoi nous devons d’abord apprendre aux élèves à s’approcher du Christ…
L’enseignement du catéchisme revêt une importance tout aussi essentielle. Nos enfants ont besoin de bien comprendre la grandeur de leur mission surnaturelle, et les moyens de l’accomplir. Toute leur vie a un sens et un but, et l’école doit les y orienter. À nous de les aider à marcher dans la bonne direction…
Que cette nouvelle année scolaire qui commence donne une nouvelle fois à tous nos élèves de se mettre à l’école du Christ et d’apprendre à marcher à sa suite.