Un lycée pour « l’Espé »
Depuis sa fondation en 1961 par M. Calandreau, l’Institution l’Espérance n’a cessé de se développer, promotion après promotion, chaque directeur apportant sa pierre à l’édifice. Aujourd’hui, près de deux cents élèves de la maternelle à la terminale y font leur rentrée, dont quatre-vingts internes. Dans la fidélité à sa vocation, l’Espérance doit répondre aux exigences imposées par le nombre des élèves qu’elle accueille et leurs besoins pédagogiques.
Au cœur de ces enjeux, la construction d’un nouveau lycée constitue un objectif prioritaire. Une réflexion longuement mûrie conduit à la certitude de devoir se lancer maintenant dans l’aventure d’un grand chantier à l’horizon 2027. Si en effet nous ne nous donnons pas les moyens de bien nous occuper de nos élèves aujourd’hui, quels adultes auront nous demain ? Tous les sacrifices accomplis par les familles pour des écoles réellement catholiques sont-ils un luxe ou une nécessité pour les âmes ?
Le pape Pie XI, dans sa remarquable encyclique sur l’éducation Divini illius Magistri, rappelle que la famille est le milieu chrétien premier et privilégié à l’épanouissement des âmes mais qu’elle ne peut rien sans l’aide puissante de l’Église et de ses institutions dont la principale est l’école…
Aussi une nouvelle fois nous nous tournons vers la providence divine et nos bienfaiteurs pour mener à bien ce projet, car il dépasse de beaucoup les moyens de la seule Institution l’Espérance. Mais nous ne doutons pas que la Très Saint Vierge Marie soutiendra cette œuvre, dans cette école où chaque enfant porte comme uniforme son visage imprimé sur le cœur.
Abbé Arnaud de Boisse
Président délégué de la Fondation Kephas Référent écoles pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre