Chers amis & bienfaiteurs,
Vous avez remarqué que cette gazette est différente de nos numéros habituels et en effet, nous allons y présenter d’autres moyens de soutien que le don manuel. Nous avons fondé cette œuvre de soutien aux écoles il y a presque huit ans maintenant, et nous y parvenons grâce aux milliers de dons reçus, petits et grands, et grâce à quelques legs, petits et grands là encore.
Pour identifier les principaux besoins de la trentaine d’établissements scolaires dans lesquels interviennent mes confrères en France, nous avons interrogé spécifiquement les écoles dans lesquels nous sommes le plus impliqués et qui attendent donc le plus notre soutien. Ces établissements représentent 2185 élèves, en croissance de 30 % sur les cinq dernières années. Mais le plus intéressant est que ces établissements se préparent à accueillir dans cinq ans 3900 élèves, soit une croissance moyenne de 79 % des effectifs, sans compter les nouveaux établissements créés chaque année.
Vous imaginez bien ce qu’il faut à ces groupes scolaires : des locaux ! Car il leur faut généralement changer d’échelle, cesser d’être locataires pour investir dans la durée, acheter et rénover ou construire. Pour investir avec eux sur le long terme et nous engager réciproquement, nous avons créé le Fonds de dotation Œuvres de la Fraternité Saint-Pierre, qui a fortement investi en devenant copropriétaire des locaux scolaires, à leur côté. Aujourd’hui, certains projets immobiliers sont lancés, grâce à l’implication des parents, à la générosité des donateurs des écoles et de ceux de nos œuvres de soutien, à la confiance dans l’avenir qui passe souvent par un emprunt bancaire. Hélas, la crise économique et la brutale hausse des taux d’intérêts bancaires ont repoussé la plupart de ces projets immobiliers, nombre d’établissements restent saturés voire n’ont pas pu ouvrir.
Alors aujourd’hui, dans ce numéro spécial, nous vous présentons, pour vous ou pour un proche auquel vous pourriez en parler, la possibilité d’aider ces écoles par un legs à venir, via nos œuvres de soutien qui y sont adaptés juridiquement, la Fondation Kephas et le Fonds de dotation Œuvres de la Fraternité Saint-Pierre. Vous le verrez, si un testament destiné à un neveu, à un filleul, à un ami, est bien rédigé, il permet de transformer l’essentiel des frais de succession en soutien financier à une œuvre !
Voulez-vous accompagner, avec nous, ces établissements ? Voulez-vous œuvrer dans le domaine éducatif ? L’enjeu est de taille… Grâce à un legs ou toute autre forme de libéralité, vous poursuivrez votre soutien à nos œuvres scolaires. Chaque euro est le bienvenu ! Chers amis et bienfaiteurs, au nom des enfants qui sont les bénéficiaires ultimes de votre générosité, merci de votre attention et de votre soutien.
Abbé Louis Le Morvan Économe du District de France de la Fraternité Saint-Pierre Président de la Fondation Kephas et du Fonds de dotation Œuvres de la Fraternité Saint-Pierre