Pour un Christianisme Intégral
Chers Amis et Bienfaiteurs,
La charge de l’enseignement de la Vérité confiée par le Christ à l’Église donne à cette dernière le droit et le devoir de veiller à l’enseignement et à l’éducation de la jeunesse. Une éducation dont le but est de conduire l’enfant ou le jeune à la perfection de sa vocation de baptisé : il faut pour cela, comme le rappelait le 2e concile du Vatican, « ordonner toute la culture humaine à l’annonce du salut. » (décret Gravissimum educationis)
« Il est nécessaire, disait déjà Pie XI, que tout l’enseignement, toute l’ordonnance de l’école, personnel, programme et livres, en tout genre de discipline soient régis par un esprit vraiment chrétien, sous la direction et la maternelle vigilance de l’Église, de telle façon que la religion soit le fondement et le couronnement de tout l’enseignement, à tous les degrés, non seulement élémentaire, mais moyen et supérieur : il est indispensable, pour reprendre les paroles de Léon XIII, que non seulement à certaines heures, la religion soit enseignée aux jeunes gens, mais que tout le reste de la formation soit imprégné de piété chrétienne. Sans cela, si ce souffle sacré ne pénètre pas et ne réchauffe pas l’esprit des maîtres et des disciples la science, quelle qu’elle soit, sera de bien peu de profit. » (Divini illius Magistri)
Voici le programme que nous nous efforçons de mettre en œuvre dans notre réseau : ce numéro vous présentera l’un de nos établissements, sans doute le plus emblématique.
Aidez-nous à poursuivre notre mission. Merci d’avance pour votre générosité !
Abbé Paul Giard
Président délégué de la Fondation Kephas
Référent écoles pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre