Pour saluer cette nouvelle année qui commence, relisons des extraits du programme pédagogique de l’école Sainte-Anne de Saint-Etienne.
En quelques points clairs et précis, nous comprenons comment les enfants sont encouragés à grandir et progresser. Et ce qui fait la différence de cette école.
Belle rentrée à tous les élèves!
Pour connaitre mieux l’école Sainte-Anne: www.ecole-ste-anne.org
Formation du jugement et de l’intelligence
L’enfant apprend à penser sur des faits simples.
Il faut donc lui apprendre :
- à observer,
- à fixer son attention sur le réel,
- à faire des efforts pour se porter vers la connaissance.
Seule une méthode structurée et simple est à même d’apporter aux enfants une véritable formation :
– L’apprentissage de la lecture se fait par la méthode syllabique.
– L’étude de la grammaire fait progresser du simple au plus complexe, distinguer les différents mots de la phrase, analyser leur nature puis leur fonction. Analyses logique et grammaticale sont primordiales si l’on veut former véritablement l’esprit des enfants.
– La maîtrise de l’écrit (exercices de style, orthographe, vocabulaire, etc.) permet à l’enfant de nuancer, de mettre en forme ses idées et de préciser sa pensée.
– La formation mathématique passe par la pratique du calcul mental, la résolution de problèmes pratiques, les exercices de conversion et de géométrie.
– L’estime de la vraie beauté se forme au contact des grands auteurs et des grands compositeurs. Par la dictée, la poésie, le chant, le théâtre, l’enfant reçoit une grande leçon d’humanité et forme son goût.
– La récitation régulière de textes (poésie, histoire, géographie, chant…) développe la mémoire qui doit être fidèle et performante pour soutenir le jugement.
Développement harmonieux de la personnalité
A l’école Sainte-Anne, nous souhaitons former chez l’enfant l’intelligence mais aussi la volonté, Aussi veillons-nous :
– à donner à l’enfant le goût de l’effort en exigeant un travail achevé et soigné.
– à obtenir de l’obéissance en amenant progressivement l’enfant à vouloir le bien par une décision personnelle.
– à soigner la persévérance pour que l’enfant acquière en fin de primaire de bonnes habitudes (politesse, respect, soin…)
Enseignement de la foi catholique
« Laissez venir à moi les petits enfants. » St Marc 10-14
La finalité de l’école catholique est de former des chrétiens accomplis ; nous nous attachons donc à faire grandir simultanément la foi, l’intelligence et la volonté.
- L’école Sainte-Anne est attachée à un enseignement traditionnel de la foi, basé sur l’Ecriture, le Catéchisme et le Magistère de l’Eglise.
- Dans le cadre de la vie de l’établissement, la liturgie est célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre.
- La prière quotidienne avec notre aumônier permet de développer patiemment le sens du recueillement et du surnaturel chez l’enfant.
- La connaissance du catéchisme, de la liturgie et de la vie des saints permet à l’enfant de découvrir les richesses de la religion catholique.
- La morale naturelle, la foi chrétienne et les connaissances acquises doivent soutenir le développement de la personnalité de l’enfant